La numérisation 3D ?
Présentation générale.Ces dix dernières années avec l’essor de la modélisation 3D, la majeure partie de nos clients de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire et de la cosmétique font appel à nos services pour étudier et présenter leurs projets en cours ou futurs dans un espace virtuel 3D. Le passage de leurs plans 2D à un modèle 3D ne se fait pas simplement. Il fallait partir d’une base de données de plans existants et fiables puis aller sur site relever toutes les informations nécessaires à l’ajout de la 3ème dimension. La technologie de scanner 3D développée spécifiquement pour le bâtiment et l’architecture existe depuis 5 ans. Cette technologie est arrivée à maturité. Les constructeurs se sont donc retournés vers le secteur de l’industrie pour créer une nouvelle demande. Le résultat est l’adaptation à l'industrie de leur produit à savoir :
Comment cela fonctionne .Les scanners 3D effectuent actuellement des relevés de points de plus de 10.000 mesures / minute, ces points composés de 4 valeurs sont sauvegardés dans un fichier. Le temps de numérisation d’un atelier de production industriel complet de 100 m2 se fait alors en quelque heures alors qu’il faut à la main plus d’une semaine de travail avec le risque d’erreurs et d’oublis de certaines dimensions.
Conversion d'un scan vers la 3D .Le fichier du scanner est composé d’un nuage de points disposés dans un espace 3D ce dernier très lourd est exploitable sous tout logiciel DAO 3D. Il permet d’avoir un aperçu de l’environnement du projet sans pouvoir être modifié par l’utilisateur.
La transformation automatique en maillage 3D par un logiciel DAO tel que Solid Works permet d’avoir un rendu plus réaliste par transformation du nuage de points en une multitude de petites surfaces reliant plusieurs points. Le volume ainsi créé, est creux et difficement modifiable. Les options de filtre permettent de diminuer la taille du fichier au détriment de la qualité visuelle du rendu.
La transformation semi-automatique du nuage de points en solide 3D par reconnaissance de forme permet la création d’un assemblage de pièces 3D composé de solides sélectionnables et modifiables. Le dessinateur assisté du logiciel associé à une bibliothèque de formes, effectue la reconnaissance des ensembles constituant le nuage de points. Cet ensemble 3D ainsi créé est parfaitement adapté à l’étude détaillée d’un projet.
Différent type de scanner 3DASP possède deux types de scanner 3D, Le premier pour les grands ensembles permet d’assurer les mesures pour le bâtiment, les chaînes de production, tuyauterie sa précision est de l'ordre de 10mm à 100m.
Le second est un bras de mesure avec scanner, il est utilisé pour les zones plus petites (volume de 2mx2mx2m) ou la numérisation de pièces unitaires. Sa précision est plus importante (dixième de millimètre).
|